Accéder au contenu principal

Oenotourisme : la Semaine Vigneronne, événement incontournable de Samoëns !


Chaque année, à l'occasion des semaines vigneronnes, les professionnels de la région, de toute la France et des frontières limitrophes, viennent présenter leur domaine et partager leur passion avec les visiteurs.

L’édition 2015 aura lieu du 15 au 19 janvier. Depuis 5 ans, Samoëns célèbre le bien-vivre lors d’une semaine bien particulière pendant laquelle les visiteurs peuvent participer à des ateliers, des « cafés vignerons » et des soirées gastronomiques. 
Des vignerons et producteurs de plusieurs régions feront le déplacement pour l’occasion : Savoie, Loire, Provence, Suisse… Ils représenteront leur domaine avec fierté et feront goûter leur vin.

Parmi les vignerons présents, les locaux viennent défendre leurs vins de Savoie. Se détachent parmi eux une nouvelle génération de jeunes vignerons trentenaires et passionnés. 

Christophe Martin, du Château de Lucey, sera l’un des vignerons savoyards présents à la Semaine Vigneronne. A l’origine dessinateur industriel, Christophe a tout quitté du jour au lendemain pour entreprendre une formation en viticulture et œnologie. Après trois ans d’apprentissage dans différentes exploitations, il décide de prendre en main une exploitation, dans laquelle il pourra appliquer ses propres méthodes pour concevoir des vins qui lui ressemblent. Il sublime deux sépages : l’Altesse (blanc) et la Mondeuse (rouge) sur des terres le long du Rhône.

Le Domaine Blard & Fils porte bien son nom. En effet, Thomas Blard reprend le flambeau de son père Jean-Noël, comme c’est le cas depuis 5 générations. Les traditions familiales mêlées à la volonté de modernisation permettent de concevoir des vins blancs de Savoie uniques dont toutes les étapes de fabrication sont élaborées par les Blard, dans le respect du cépage qu’ils travaillent.
Enfin, touche féminine de la semaine vigneronne, Julie Portaz, 25 ans, est également issue d’une famille de vignerons qui transmet son savoir-faire sur le domaine de l’Epervière. Son grand-père et son père, avant elle, ont cultivé ce terroir jeune de 700 ans pour produire des vins blancs de Savoie. Ils utilisent le cépage Jacquère pour fabriquer leur vin avec toute la passion familiale.
C’est la première participation des trois jeunes vignerons savoyards à l’événement de Samoëns. La Semaine Vigneronne rassemblera plus d’une vingtaine de vignerons qui se feront un plaisir de partager les clés de leur métier et le savoir-faire.
A propos de Samoëns
Située à seulement une heure de Genève, la station-village de Samoëns profite d’un emplacement de choix et d’un panorama d’exception, au cœur des Alpes françaises. Lieu de villégiature idéal pour les sports d’hiver, Samoëns est aussi appréciée pour le dépaysement qu’offre son village chaleureux, au caractère si particulier. Dans ce bourg aux allures médiévales, Samoëns a su préserver un patrimoine riche de trésors historiques et culturels. Au détour de ses rues pavées, le village évoque son histoire unique de patrie des tailleurs de pierre. Tout au long de l’année, Samoëns est une vitrine du bien-vivre à la française et veille avec attention à l’art de vivre septimontain.