Accéder au contenu principal

Idée cadeau ! un beau livre sur les métiers de la vigne et du vin


Les éditions de la Taillanderie (Mâcon) proposent un beau livre d’art et d'histoire de 252 pages avec plus de 700 photographies et illustrations qui permettent de découvrir et de comprendre ce que furent les métiers de la vigne, du vin et de la tonnellerie à travers les siècles. 
 L'auteur, Stéphane Bernoud, Mâconnais d’origine, chevalier du Tastevin, descendant d’une lignée de neuf générations de viticulteurs bourguignons, a tenu à transmettre l’histoire de la vigne et du vin pour que rien ne s’oublie, ni les labeurs, ni les bonheurs, ni les honneurs de ses ancêtres.
Un ouvrage vivant 
"Il ne s'agit pas d'un catalogue mais d'un ouvrage vivant", explique l'auteur dans "Le journal de Saône et Loire".  Le livre mêle la présentation d'objets de toutes natures, légendes, us et coutumes. Tout le parcours de la vigne du sol à la conservation est évoqué en douze chapitres avec taille, vendange, pressurage, conservation… "Dans ce bouquin j’ai voulu rendre hommage à mes ancêtres vignerons." "On a essayé d’être didactiques et ce qui est passionnant c’est de voir se perfectionner les outils au fil des siècles. "

Commander Les Outils de la Vigne et du VinLivre+Outils+Vigne+Vin (livraison par Amazon.fr)

Actuellement sur LYFtvNews :